Ferrari 458 Italia

Bonjour à toutes et à tous !

Nouvel essai aujourd’hui, dans la section dédiée de notre blog. Et pour votre plus grand plaisir, une voiture pour le moins exceptionnelle : la Ferrari 458 Italia. Notre itinéraire pour cet article est idyllique. Nous partirons de la concession Ikonic pour nous rendre au Domaine de Manville. Direction le sud pour rejoindre les Baux de Provence où se situe cet incroyable hôtel restaurant. Ancien domaine agricole tout près du Luberon, le centre offre aujourd’hui à ses visiteurs un parcours de Golf magnifique et un SPA 5 étoiles. Une quarantaine de kilomètres nous séparent de notre destination. Croyez-nous, nous allons en profiter pleinement pour tester ce bolide italien.

Ferrari 458 Italia

Ferrari 458 Italia

Un menu pantagruélique

Au menu donc, une Ferrari 458 Italia. L’appelation du modèle annonce la couleur. « 45 » pour la cylindrée du moteur. « 8 » pour le nombre total de cylindres. En effet, notre voiture du jour est équipée d’un V8 atmosphérique d’une capacité de 4,5 litres. Moteur qui développe 570 chevaux à 9000 tours/minutes.
« Italia » vient simplement rappeler les origines de la SuperCar comme cela a déjà été le cas par le passé. Nous pouvons prendre l’exemple de le Ferrari 360 Modena ou la Ferrari 575M Maranello.

Produite à environ 20 000 exemplaires entre 2009 et 2015, nous avons la chance de monter à bord d’une d’entre elles. Celle que nous essayons aujourd’hui a connu sa première immatriculation en 2011.

Cerise sur le gateau, qui nous donne encore plus envie de prendre la route : la voiture a été élue la meilleure Ferrari V8 de l’histoire. En effet, le groupe de presse Octane, à l’occasion de la sortie de leur magazine « ENZO » (entièrement dédié à l’histoire du fabricant de Maranello), avait organisé un sondage auprès de 4500 votants. La grande gagnante s’était avérée être cette 458 Italia.

Ferrari 458 Italia

Ferrari 458 Italia

Premières impressions

Quand on s’approche de la 458, la première chose qui nous frappe est l’énorme travail réalisé sur l’aérodynamique. L’Italia semble rivée au sol ! L’entreprise Pininfarina, spécialiste en design de carroserie, offre à cette Ferrari du tempérament et une très forte personnalité. Les traits sont presque agressifs, avec ses prises d’air latérales, sa large calandre et ses feux avant très étirés. Oubliez la discrétion. Place à la trucullence et aux superlatifs réservés aux vraies pistardes. Des élégants ailerons viennent se placer devant les radiateurs. Visiblement très souples, ils promettent de se déformer selon la vitesse adoptée par le conducteur. Le diffuseur arrière et la triple sortie d’échappement centrale finissent de conférer à cette italienne un côté résolument animal. Le rouge, couleur traditionnelle de la Scuderia, accentue encore un peu plus la dimension sportive de la bête.

Avanti tutti !

Après la contemplation, montons à bord. L’intérieur est en parfaite adéquation avec l’extérieur. Volant finition carbone avec des coutures rouges apparentes. Un imposant bouton « start engine ». Un compte tour qui monte à 10000 tours/minute. Le noir intense du tableau de bord contraste magnifiquement avec l’habillage cuir beige des sièges. Bref, nous avons l’impression d’être dans une voiture de course.

Au démarrage, la 458 étonne par sa docilité. Nous prenons la route et à bas régime, la voiture s’avère très confortable, maniable et sécurisante. Féline jusqu’au bout : tant que nous ne la faisons pas rugir, la Ferrari sait rester discrète.

C’est en accédant à des voies de circulation plus rapides que nous prenons pleinement conscience de sa puissance. Le bruit du moteur est une véritable symphonie et toutes les promesses de l’aérodynamique sont tenues : tenue de route et appui sont inébranlables.

Notre parcours s’avère être un délicieux moment de conduite et la boite de vitesses, Séquentielle robotisée à 7 rapports et double embrayage est d’une souplesse incroyable. Arrivés au Domaine de Manville nous en profitons pour prendre quelques photos. Merci à Arthur Cavallini pour nous avoir accompagné dans ce petit périple de 80 kilomètres.

Ferrari 458 Italia

Ferrari 458 Italia

Verdict

D’après notre humble avis, nous avons eu l’honneur de monter à bord d’une des plus belles réussites de la marque au cheval cabré ! Sans aucune réserve, nous estimons que ce modèle offre pleinement satisfaction à tous les niveaux tant il est complet. Ferrari a su marier sportivité extrême et polyvalence routière. Cette voiture est à son aise partout. Venez l’essayer chez Ikonic.

Categories: